AMOUREUSE DE BASTOGNE (3)
       

ORIGINE : Belgique
L'amoureuse qui a survécu dans la mémoire des danseurs âgés est celle dite "de Bastogne". Pierre Leboutte, dit "Mayon", né en 1869 à Erezée et décédé en 1949, interviewé pau avant sa mort au cours d'une enquête du Musée de la Vie Wallonne, disait que l'amoureuse de Bastogne était plus scandée et avant moins de "croisés" que celle de la vallée de l'Aisne.
On ne la danse plus guère et elle est à peu près oubliée même dans la Cité du Jambon. Grâce au manuscrit de Jean-Guillaume Houssa, nous en possédons la mélodie. Son rythme se ressent du Rheinländler dont le pas est fort semblable à celui de la polka tchèque, mais qui est bien antérieur à celui-ci. Il combine une mesure de pas pas sautillés et une mesure de fleuret.
MUSIQUE :
A/4 : 8 mesures
B/2 : 12 mesures; mouvement assez modéré.
PAS :
1ère mesure (4 croches) : 2 pas sautillés du pied gauche, 2 pas sautillés du pied droit.
2ème mesure : 3 petits pas courus (gauche, droit, gauche) puis effleurer le mollet gauche par le cou de pied droit.
3ème mesure : repartir du pied droit (à la 8ème mesure, remplacer le pas de fleuret par 3 martelés (gauche, droit, gauche).
Au motif B, seuls les pas sautillés sont exécutés pendant 3 mesures, suivis de 3 martelés à la 4ème mesure. Les mesures 5, 6, 7 et 8 se dansent en pas de fleuret; les mesures 9, 10 et 11 en pas sautillés, la 12ème en 3 pas martelés.
FORMATION :
4 couples en cortège, venant du fond à droite; les partenaires se tiennent par les mains intérieures, bras arrondis. L'autre bras est ballant, sans raideur.
Un second groupe de 4 couples peut venir du fond à gauche.

DEROULEMENT.

Thème A.A1.Mes. 1 à 8.Danse en avançant sur 1/2 cercle S.A.M. (le second groupe en 1/2 cercle S.C.A.M.)
A2.Mes. 1 à 8.Les dames continuent le cercle tandis que les cavaliers, ayant fait vivement 1/2 tour, reviennent sur leurs pas.
A3.Chaque dame, quand elle arrive au fond, retrouve son cavalier. On se reprend les mains; parcourir ensemble l'autre 1/2 cercle.
A4.Ce sont les cavaliers qui poursuivent la circonférence et les dames qui rebroussent chemin.

Thème B.B1."Changez le pas !"
Mes. 1 à 4.Arrivés au fond, les partenaires se reprennent les mains. Le couple 1 danse droit devant lui, vers l'axe, suici des 3 autres couples.
Mes. 5 à 8.Fleuret. Les cavaliers et les dames se séparent, font 1/2 tour vers l'extérieur et dansent droit devant eux, tournant le dos à l'axe.
Mes. 9 à 12.Ils pivotent 1/4 de tour à droite, reviennent et frappent les 3 martelés faced à face, avec une mimique de gronderie.
B2.Mes. 1 à 4.Les dames passent devant leur cavalier en haussant les épaules. Arrivées de l'autre côté de la piste, elles martèlent les 3 pas en tournant le dos, mains sur les hanches. Dès que la dame a croisé son cavalier, celui-ci montre son désappointement (croiser les bras, tapoter du pied, menacer du doigt).
Mes. 5 à 7.Les cavaliers vont rejoindre leur dame. Elles détournent la tête.
Mes. 8.Le cavalier la saisit par derrière à la taille et l'embrasse sur la joue accessible, par surprise.
Mes. 9 à 12.Dans la même position, le cavalier derrière, ils pivotent 1/4 de cercle; la dame sourit.
Ce déploiement a changé les points cardinaux. Doubler la danse.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS